top of page
Rechercher

Les 7 types de repos

Comment trouver du repos quand nous sommes sans cesse sollicité.es?

Juste de dire J'ai besoin de repos et temps pour moi n'est pas chose facile. Mais soyons lucides, on a besoin d'un plan pour éviter l'épuisement. Et dormir, ça semble la solution évidente, mais le Dr Saundra Dalton-Smith, médecin, autrice du livre Sacred Rest et conférencière, nous dit que le sommeil et le repos ne sont pas la même chose. En fait, il y a sept types de repos !

  1. Le repos physique, qui peut être passif (comme dormir ou faire une sieste) ou actif (comme le yoga, les étirements ou le massage).

  2. Le repos mental, où on prend de courtes pauses entre les tâches et les réunions, on crée un rituel de fermeture pour séparer le travail de la vie personnelle ou on médite.

  3. Le repos sensoriel, il faut éteindre les réseaux sociaux, s'éloigner des écrans et des lumières vives et passer d'un appel Zoom à un appel téléphonique.

  4. Le repos créatif, il y a le choix entre le naturel (comme admirer un lever ou un coucher de soleil, se promener dans les bois) ou l'artificiel (aller dans un musée, découvrir une nouvelle musique).

  5. Le repos émotionnel, on passe du temps seul ou avec des personnes avec qui on peut être entièrement et authentiquement soi-même.

  6. Le repos social, on passe moins de temps avec des personnes qui épuisent notre énergie et plus de temps avec des personnes qui nous donnent de l'énergie.

  7. Le repos spirituel, on se connecte à quelque chose de plus grand que soi, en faisant du bénévolat, en s'investissant dans un travail orienté vers un but qui vous tient à coeur (féminisme, diversité, inclusion, etc.) ou en participant à des activités spirituelles ou basées sur la foi.

C'est beaucoup de choses, mais en fait, on peut toucher plusieurs types de repos avec des ajouts simples à notre routine hebdomadaire. Par exemple, ma marche du matin avec les copines près de la rivière, un moyen parfait d'obtenir du repos physique, mental, sensoriel, créatif, émotionnel et social. Je comprends pourquoi ça me fait du bien!

Alors, je réfléchis à mes journées, et j'essaie de trouver des moyens d'incorporer les sept types de repos dans ma vie. Je trouve que c'est quand même un défi, mais en être consciente m'aide à voir plus clairement vers quoi me tourner quand je me sens surchargée.

140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page