top of page
Rechercher

AV POESIA. Trouve ton poème.



Collage poétique avec visuel d'algue, de lichen et de découpure de papier doré



AV POESIA est une œuvre hypermédiatique qui permet de construire, de manière aléatoire, son propre poème audiovisuel (AV) en utilisant des éléments textuels, sonores et visuels issus de mon univers poétique. Aucune IA n'est utilisée ici, tout le contenu a été écrit, photographié, enregistré par une humaine : moi!


AV POESIA est aussi un projet de borne de poésie audiovisuelle, destiné aux espaces publics afin de rejoindre les gens et d'ouvrir la poésie à tous. Un poème unique attend chaque personne, un poème à découvrir parmi une infinité (ou presque) de combinaisons possibles.


Enfin, ou peut-être devrais-je dire à l'origine, AV POESIA est une recherche approfondie de mon univers poétique, un moyen de cataloguer les éléments qui fondent et nourrissent ma pratique, des archives en constante évolution, que je mets à la disposition du public.


Du soi

Depuis une quinzaine d’années, mon écriture explore la vulnérabilité, le quotidien, la mémoire et le vivant. J'ai abordé ces thèmes sous diverses formes : carnets, nouvelles, romans, poésie, collages, cyanotypes, zines, etc. Mon inspiration poétique est ancrée dans le réel et les sens – sons, parfums, visions, textures.


Avec AV POESIA j’ai entamé un travail d’inventaire de mon univers poétique. Ce répertoire est une avancée dans la connaissance de moi-même, entamée depuis quelques années dans un processus de guérison. Ce travail avec AV POESIA n'est pas un achèvement, mais une étape cruciale. L’esthétique fait référence à celle utilisée autant dans mes collages analogues que dans ma poésie écrite: minimaliste, mettant de l’avant autant le vivant que la mémoire, une esthétique traversée par l’émotion, de façon sobre.


Vers l'autre

En mars 2020, au tout début de la pandémie, j’ai lancé un projet d’art postal collectif intitulé Les carnets de la quarantaine. J’ai mis à la disposition six carnets afin que toute personne désirant créer puisse le faire, en aménageant l’espace de 2 pages à son gré: poésie, collage, broderie, aquarelle, etc. Plus de 80 personnes ont participé, apportant enthousiasme et réconfort, comme en témoignent les nombreux retours. Ce projet participatif, en parallèle de mon travail de médiation culturelle et de mentorat, a véritablement ouvert ma pratique artistique à l'autre, à la collaboration avec la communauté. Bien que je travaille toujours avec des matériaux intimes, je ressens l'urgence d'ouvrir ma pratique au public, de partager mes outils, d'offrir un espace où chacun peut accéder au sacré de sa propre créativité. AV POESIA s'inscrit dans cette démarche.


Décloisonner la poésie

Depuis quelques années, je m'efforce de rendre la poésie plus accessible, notamment à travers des ateliers variés où je vais à la rencontre de divers publics (écoles, bibliothèques, ateliers privés, etc.). J'ai constaté que bien que les gens soient attirés par la poésie, ils sont souvent intimidés. Ils désirent davantage de poésie, mais la croient hors de portée. Lorsqu’on leur offre un cadre, quelques directives et un espace intime et sécuritaire d’exploration, tous embrassent la poésie, et le processus qui la fait advenir. Jusqu’ici mes ateliers étaient entièrement analogues, et ici je veux plonger dans le numérique, afin de rejoindre d’autres publics.


Il était important pour moi qu’AV POESIA soit bilingue et inclusif afin de rejoindre plus de personnes dans les lieux publics ou directement sur leur appareil à la maison.Tous les textes ont été traduits du français vers l'anglais par la talentueuse poète Rachel Mc Crum.


Il était également essentiel qu’une émotion soit la porte d’entrée de chaque poème AV, afin d’offrir la chance de nommer et mettre en poésie une émotion, qu'elle soit désagréable ou agréable. En tant que parent d’autiste, je sais que reconnaître une émotion peut être difficile pour certaines personnes, mais qu'une approche ludique peut faciliter le processus. L'inclusivité est au cœur de ma démarche.


Remerciements

Ce projet à été élaboré lors d’un bootcamp multiplateforme avec l’agence TOPO, a été soutenu par le Conseil des arts du Canada et a été conçu en partie lors d’une résidence de création à La Napoule Art Foundation. Merci!



135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page