top of page
Rechercher

Endorphine : l'antidouleur


Les endorphines sont des substances chimiques produites par le corps humain. Elles agissent comme des analgésiques naturels, c'est-à-dire qu'elles aident à réduire la perception de la douleur. Les endorphines sont également impliquées dans la régulation de l'humeur et peuvent avoir des effets bénéfiques sur le bien-être émotionnel.


On peut produire des endorphines de différentes manières, par exemple en pratiquant une activité physique intense, en ressentant des émotions positives ou en mangeant certains aliments. Certaines personnes ressentent un "coup de pouce" de bien-être après avoir fait du sport ou terminé un exercice difficile, et cela peut être attribué à la libération d'endorphines.


Il existe plusieurs types d'endorphines, mais les plus connues sont la morphine et la norépinéphrine. Les endorphines sont produites par le système nerveux central et sont libérées dans le cerveau et dans les nerfs périphériques. Elles agissent en se liant à des récepteurs spécifiques sur les cellules nerveuses, ce qui a pour effet de diminuer la transmission de signaux de douleur.


En gros, les endorphines sont des substances naturelles produites par le corps qui aident à réduire la douleur et à améliorer l'humeur. Voici 15 façons de convaincre votre corps d'en secréter davantage :


  1. L'exercice : C'est LA meilleure façons de déclencher la libération d'endorphines dans le cerveau. Idéalement, un exercice d'intensité moyenne, de 30 minutes ou plus. En groupe (même petit), ça fonctionnerait encore mieux. Perso, depuis que je marche 3x semaine avec 2 copines et mon chien, ma vie est transformée.

  2. Les aliments épicés : Il a été démontré que la capsaïcine, un composé présent dans les aliments épicés, stimule la production d'endorphines.

  3. Le vin rouge et le chocolat noir : Que dire d'autre? Go!

  4. Massage : Les massages peuvent stimuler la libération d'endorphines et améliorer la circulation, ce qui peut aider à réduire la tension musculaire et favoriser la relaxation.

  5. Rire : Il a été démontré que le rire stimule la production d'endorphines et améliore l'humeur.

  6. Méditation : La méditation et les pratiques de pleine conscience peuvent aider à réduire le stress et à améliorer l'humeur en augmentant la production d'endorphines.

  7. Le sexe : Seul.e ou avec quelqu'un d'autre. Profitez des soldes de janvier pour vous procurer un nouveau jouet. Soyez moderne, vous avez des power tools dans votre cuisine et votre garage. Vous ne pensez pas monter ces blancs d'oeuf en neige à la main, n'est-ce pas? Ça ne fait pas de vous une moins bonne cuisinière si vous utilisez des outils qui vous facilitent la vie. Vous me suivez toujours dans ma métaphore? Bon, alors, vive la technologie en 2023!

  8. L’acupuncture : Les recherches montrent que l'acupuncture déclenche la libération par le système nerveux de bêta-endorphines, les "substances chimiques du bien-être". Ces substances sont importantes dans la gestion de la douleur car elles produisent un effet similaire à celui de la morphine.

  9. La musique - En écouter c'est bien, mais en jouer c'est encore mieux.

  10. Les douches froides, les baignades en eaux froides. Mais pour les frileuses comme moi, sachez que les douches chaudes fonctionnent aussi!

  11. Un acte de gentillesse. Je comprends mieux maintenant toutes ces histoires de gens qui paient au suivant : ils ont un boost d'endorphines!

  12. Les huiles essentielles. Vous pouvez essayer d'autres huiles euphorisantes, notamment: le romarin, les parfums d'agrumes (comme l'orange, le pamplemousse ou la bergamote), ylang ylang ou oliban.

  13. Passer du temps dans la nature : même en ville, on peut trouver des coins nature pour intégrer des petites marches à notre quotidien, pas besoin de partir en hiking un week-end chaque fois!

  14. Regarde un bon drame : Selon une étude de 2016, l'excitation émotionnelle qui se produit lorsque les gens regardent des drames augmente le seuil de douleur et le lien social. Cela a conduit les scientifiques à penser que votre marathon Netflix pourrait effectivement stimuler les endorphines.

  15. Un tatouage : Les tatouages provoquent au moins une certaine douleur, même si vous la tolérez bien. Les endorphines que votre corps libère pendant le tatouage peuvent vous faire du bien et provoquer une sensation euphorique. Cette sensation peut persister pendant un certain temps, et il n'est pas rare que vous ayez envie de la revivre.



60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page