top of page
Rechercher

Carte postale : La joie se dépose dans les boites aux lettres



... avec un beau timbre svp!

Saviez-vous que le 1er octobre est la Journée mondiale de la carte postale? J'ai appris beaucoup de choses depuis que je m'intéresse au sujet, et que j'ai joint Postcrossing. Ce projet en ligne est né en 2005 au Portugal. À ce jour, plus de 63 millions de cartes ont été échangées par des inconnus. Voici ce que cela m'apporte:

  • Des surprises quand le facteur passe! Je cours à son arrivée : Depuis mai 2022, j'ai déjà reçu 98 cartes.

  • Quand j'étais petite, je collectionnais les timbres. Je prends plaisir à regarder les timbres choisis pour moi et à sélectionner de beaux timbres pour la personne qui recevra mon envoi.

  • Dans mon profil, j'ai demandé aux gens de partager avec moi un vers de leur poète local préféré. Je découvre beaucoup d'écrivains en lisant leurs missives.

  • Je crois que ce que je préfère, c'est envoyer les cartes : parfois je crée un collage, mais sinon je chine des cartes vintage, que je choisis ensuite selon les goûts de mon destinataire (je lis attentivement leur profil, c'est fascinant, certains sont de sérieux collectionneurs).

  • Je ne sens aucune obligation, j'arrête quand je veux. Le nombre de carte qu'on reçoit est directement lié à celles qu'on envoie.

  • Je ne voyage plus beaucoup, alors j'apprécie cette connexion, même très brève, avec d'autres cultures.

Je cherche depuis quelques années à ajouter de la joie dans mon quotidien. Selon les études du Dr Laurie Santos, les interactions sociales (même de très courtes durées et avec des inconnus) ont une incidence positive sur notre bien-être. Ces cartes postales qui volent d'un pays à l'autre font des merveilles. Évidemment, j'en poste aussi à des amis. Quelle est la dernière fois que vous avez envoyé un petit mot écrit à la main? Ou que vous en avez reçu un?


TED TALK

Des cartes postales qui relient les gens : Ana Campos à TEDxOporto

(en portugais avec sous-titres anglais)

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page