La chimie du cerveau heureux, ou les molécules DOSE qui apportent du bonheur : Dopamine, Ocytocine, Sérotonine, Endorphines
La dopamine est un neurotransmetteur, une molécule biochimique qui permet la communication avec le système nerveux. On l'appelle l'hormone feel good, car elle déclenche du plaisir, ce qui active le système de système de récompense et renforcement.
Vous prenez un verre de vin après une journée de travail stressante? Dopamine! Vous faites un petit ménage du coin garage ou de l'armoire à épices? Dopamine! Une petite crème glacée, car c'est le week-end? Vous recevez 25 likes sur votre publication? Dopamine, dopamine, dopamine! D'ailleurs, les distractions technologiques ont créé une véritable dépendance à la dopamine, mais c'est une autre histoire.
La dopamine est si forte et recherchée, qu'elle est en effet en cause dans les dépendances comme l'alcoolisme et le gambling. Les personnes ayant un fort taux de dopamine auraient davantage tendance à poursuivre des conduites dites « à risque » ou à rechercher des situations nouvelles et excitantes.
Mais la dopamine est une bonne chose, car elle est au centre de la motivation, du désir d'apprentissage, du plaisir et même de la mémoire et du système moteur. Sans dopamine, vous risquez de manquer d'énergie, d'avoir une mauvaise estime de soi, de souffrir d'anxiété et d'être apathique. Voici quelques idées pour booster votre dopamine de façon équilibrée :
Accomplir une tâche (aussi petite soit-elle)
Célébrer les victoires
Manger et boire avec sainement (certains aliments sont liés à la dopamine comme les oeufs, les amandes, le yaourt, le thé vert)
Prendre soin de soi (self-care)
Rire
Méditer
Écouter de la musique
Faire de l'exercice
Dormir adéquatement
Créer
Et oui, créer est excellent pour booster votre dopamine. Tout comme compléter un projet, car la dopamine est intrinsèquement liée à la notion de compléter une tâche. Imaginez-vous compléter un projet créatif! Dopamine!
Ce sont donc de saines alternatives afin de stimuler votre production de dopamine et avoir ce feel-good feeling qu'on aime tant. Dans la prochaine entrée, je vais vous parler de l'ocytocine, l'hormone de l'amour!
Commenti